Bouctouche: 1 (506) 743-1490
Richibucto: 1 (506) 523-1820
Sans Frais/Toll Free: 1 (855) 588-1125

Éco-Dépôt Mobile

Un tout nouveau programme pour 2019!

En collaboration avec Eco360 Sud-est, la CSR Kent est fière de présenter le programme d’Éco-dépôt mobile. Ce service gratuit permettra aux résidents de se débarasser de produits encombrants, dangereux, de construction et autres dans un endroit près de chez eux.

**Ce programme se veut une amélioration du programme de collecte des déchets dangereux qui se déroulait dans notre région quatre (4) fois par an.**

L’horaire de l’Éco-dépôt mobile

Voici l’horaire complète pour l’année 2019 dans la région de Kent (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Que peut-on apporter à l’éco-dépôt mobile?

Les résidents pourront se rendre gratuitement à n’importe quel éco-dépôt mobile pour jeter les déchets suivants (l’équivalent d’un camion d’une demi-tonne et d’une remorque utilitaire au maximum) :

Éléctroménagers (limite de 1 appareil de chaque type par client)
Réfrigérateurs, cuisinières, congélateurs, lave-vaisselle, fours muraux, refroidisseurs d’eau, fours à micro-ondes, chauffe-eau, humidificateurs, déshumidificateurs, laveuses, sécheuses, barbecues, etc.

Meubles
Canapés, chaises, matelas, sommiers, commodes, mobilier de salle à manger, etc.

Petits outils à moteur (vidés de tout restant d’essence ou d’huile)
Souffleuses à neige, tondeuses à gazon, taille-bordure, scies à chaîne, etc.

Déchets de construction, de démolition et de rénovation
Déchets de construction : plaques de plâtre, bois, terrasses en bois, fenêtres, portes, bardeaux, thermopompes, pompes à eau, etc.

Résidus domestiques dangereux (RDD)
Piles, huile de cuisson, aérosols, peinture, ampoules, engrais, produits chimiques, ampoules fluocompactes, bonbonnes de propane, etc.

Appareils électroniques
Téléviseurs, écrans d’ordinateur, lecteurs de disque dur, lecteurs DVD, consoles de jeu et tout appareil qui doit être branché ou qui fonctionne à l’aide de piles

Pneus de voiture et de camion (diamètre de 20 po ou 51 cm maximum, limite de 8 par client)

Trappes à homard (limite de 5 par client)

Broussailles, branches et déchets de jardin (incluant les sapins de Noël)

Cendres

Verre, carton et papier
Les articles nommés ci-dessus qui seront collectés durant ces événements seront recyclés

Métal

*Aucun réservoir d’essence, réservoir d’huile résidentiel, pièce automobile, déchets réguliers qui peuvent être ramassés en bordure de rue ou déchets commerciaux

 

Questions fréquemment posées

Comment ça fonctionne?

Nos partenaires chez Eco360 Sud-est emporteront des conteneurs et des bacs à l’emplacement sélectionné. Ils mettront également en place un chemin clair et sûr à suivre avec votre véhicule pour déposer vos objets de façon ordonné.

Bien que des employés seront présents pour vous aider à vous débarrasser de vos articles, il se peut qu’on vous demande de les aider afin d’assurer un flux de circulation constant et de réduire le temps d’attente. De plus, on demande aux résidents de trier leur charge par type de matériel pour faciliter le déchargement.

Combien ça coûte?

Ce service est complètement gratuit!

Qui peut profiter du programme?

Les résidents de la région de Kent sont les bienvenus à tous les éco-dépôts mobiles, même ceux qui ne se trouvent pas dans leur coin ou près de chez eux.

Veuillez noter que seuls les résidents peuvent profiter du service. Les déchets commerciaux et les déchets résidentiels ordinaires ne sont pas acceptés.

Y a-t-il un nombre limite d’objets que je peux emporter?

Vous pouvez nous emmener l’équivalent d’un camion d’une demi-tonne et d’une remorque utilitaire au maximum

Certains articles ont une limite supplémentaire comme les électroménagers, les pneus, les trappes à homard, etc. Veuillez vous référer à la liste complète des objets acceptés pour obtenir plus d’information sur ces limites.

Est-ce que ça va affecter ma collecte d’objets encombrants (gros déchets) à domicile?

Non. Il s’agit d’un programme qui s’ajoute aux autres déjà en place. Le but de celui-ci est d’offrir encore plus d’option à notre population pour qu’ils puissent se débarasser de leurs objets encombrants de manière responsable. Nous continuerons à offrir une collecte de déchets encombrants en bordure de route trois (3) fois par an.*

*Les trois journées de collecte par an ne s’appliquent qu’aux contrats gérés par la CSR Kent. Ce chiffre peut varier si vous habitez les municipalités de Bouctouche et Saint-Antoine ou dans les Premières Nations d’Elsipogtog ou d’Indian Island.

Qu’arrive-t-il si j’ai manqué l’Éco-dépôt dans ma région?

Il y aura un total de huit (8) événements dans le comté de Kent, dont la majorité auront lieu dans nos municipalités.  Les résidents sont les bienvenus à tous les éco-dépôts mobiles, même ceux qui ne se trouvent pas dans leur coin ou près de chez eux.

Exemple: Vous vivez à Galloway mais avez manqué l’Éco-Dépôt à Richibucto. Vous pouvez certainement nous emmener vos articles à n’importe quel autre événement qui a lieu ailleurs comme Bass River, Bouctouche, Saint-Louis-de-Kent ou mêm Rogersville si vous aimez conduire.