L’un des plus importants rôles des commissions de services régionaux consiste à collaborer pour prendre des décisions concernant les questions régionales. Des six responsabilités prescrites par la loi, deux sont associés à la sécurité publique.

 


Collaboration avec votre GRC

Les commissions de services régionaux serviront de tribune régionale pour évaluer l’efficacité des services de police.

En outre, elles cerneront les enjeux d’intérêt commun dans leur région respective et guideront l’établissement des priorités en matière de services de police.

La CSRK est fière de pouvoir dire qu’elle entretient une relation saine avec le service de police sur l’ensemble de son territoire. Cette relation se traduit par une collaboration étroite afin de mieux présenter les rapports d’activités au public et d’assurer de meilleures relations avec le public – surtout avec la jeunesse – en appuyant les efforts de communication de notre GRC locale lors d’une opération importante.

Votre GRC au travail

Présentation des statistiques trimestrielles de notre GRC locale sous forme d’infographies.

Contravention positive

Projet mis en place dans la région de Kent pour la première fois en 2019, le programme de « contravention positive » a pour but d’encourager le développement de bonnes habitudes et d’un sentiment de fierté envers la collectivité chez nos jeunes en récompensant un bon comportement plutôt qu’en se limitant à punir les contrevenants.

Les policiers de la région distribuent à des jeunes démontrant de bons comportements des « contraventions » qu’ils pourront par la suite échanger pour une récompense dans un commerce local. Tous ceux qui reçoivent une contravention positive verront aussi leur nom ajouté pour le tirage d’un grand prix en automne.


Mesures d’urgence

Par l’intermédiaire de la CSRK, les municipalités, la communauté rurale et les districts de services locaux de la région de Kent planifient, coordonnent et mettent en commun les ressources afin d’assurer des interventions plus efficaces en cas d’urgence.

Centres de réchauffement

Nous informerons la population ici, sur notre application mobile ainsi que sur nos médias sociaux lorsque des centres de réchauffement seront ouverts.

Liste de 72 heures

Chaque résidence a reçu en 2019 une fiche de préparation pour 72 heures. Nous recommandons à tous nos résidents de suivre les indications de cette liste pour qu’eux et leur famille soient prêts à faire face à la prochaine panne de courant. Ce n’est pas une question de « si », c’est une question de « quand ». Préparez votre trousse de 72 heures et conservez-la en cas de pannes majeures.

Cliquez sur l’image à droite pour être redirigé vers une version imprimable de la fiche. Des copies plastifiées sont aussi disponibles dans tous les hôtels de ville de la région.

Sécurité publique
Sécurité publique

Application Mobile

Saviez-vous que notre application mobile « Kent Services » nous permet aussi d’informer le public lors d’urgences? Dans le cas d’une panne de courant, les médias classiques (p. ex., la radio, les journaux et la télévision) sont souvent incapables d’atteindre notre population dans des délais rapides. Nous espérons pouvoir communiquer rapidement à nos citoyens des renseignements à jour en temps de crise. Téléchargez l’application gratuitement sur l’App Store ou le Google Play Store.


Journées de sécurité publique

L’une des initiatives mises en place par la Commission, en collaboration avec de nombreuses municipalités et organisations en sécurité publique, consiste à tenir les Journées de sécurité publique.

Bien qu’on ait dû annuler la tenue de ces journées en 2020, nous espérons pouvoir faire un retour en 2021!