L’un des plus importants rôles des commissions de services régionaux consiste à collaborer pour prendre des décisions concernant les questions régionales. Des six responsabilités prescrites par la loi, deux sont associés à la sécurité publique.

 


Plan de sécurité communautaire

Le mandat de la CSRK comprend la planification régionale liée à la sécurité publique, aux infrastructures récréatives et culturelles, ainsi que le soutien à l'établissement des priorités policières. Nous nous engageons à faire en sorte que tous les résident.es aient accès à des services et à des programmes sécuritaires, fiables et abordables, y compris des services pour les membres les plus vulnérables de notre communauté.

La Commission de services régionaux de Kent est heureuse de s'être associée au Réseau municipal canadien en prévention de la criminalité pour élaborer un plan de sécurité communautaire (PSC) pour le comté de Kent. Nous reconnaissons que les défis liés à la sécurité communautaire sont divers et complexes. La sécurité et la perception de la sécurité au sein de notre communauté est une responsabilité que nous partageons tous et toutes.

Ce PSC décrit les étapes d'une approche intégrée et multisectorielle qui vise à aborder les problèmes existants et émergents qui ont un impact sur la sécurité dans le comté de Kent par le biais du développement social, de la prévention et de l'intervention centrée sur le risque. Il s'agit d'un plan d'action quinquennal qui vise à s'attaquer aux causes profondes de la victimisation et de la violence. Notre PSC présente une vision commune et un engagement à prendre des mesures pour relever les défis en matière de sécurité communautaire et améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité dans nos communautés.

Cliquez sur l'image pour accéder au Plan de sécurité communautaire de Kent


Collaboration avec votre GRC

Les commissions de services régionaux serviront de tribune régionale pour évaluer l’efficacité des services de police.

En outre, elles cerneront les enjeux d’intérêt commun dans leur région respective et guideront l’établissement des priorités en matière de services de police.

La CSRK est fière de pouvoir dire qu’elle entretient une relation saine avec le service de police sur l’ensemble de son territoire. Cette relation se traduit par une collaboration étroite afin de mieux présenter les rapports d’activités au public et d’assurer de meilleures relations avec le public – surtout avec la jeunesse – en appuyant les efforts de communication de notre GRC locale lors d’une opération importante.

Votre GRC au travail

Présentation des statistiques trimestrielles de notre GRC locale sous forme d’infographies.

Contravention positive

Projet mis en place dans la région de Kent pour la première fois en 2019, le programme de « contravention positive » a pour but d’encourager le développement de bonnes habitudes et d’un sentiment de fierté envers la collectivité chez nos jeunes en récompensant un bon comportement plutôt qu’en se limitant à punir les contrevenants.

Les policiers de la région distribuent à des jeunes démontrant de bons comportements des « contraventions » qu’ils pourront par la suite échanger pour une récompense dans un commerce local. Tous ceux qui reçoivent une contravention positive verront aussi leur nom ajouté pour le tirage d’un grand prix en automne.


Mesures d’urgence

Par l’intermédiaire de la CSRK, les municipalités, la communauté rurale et les districts de services locaux de la région de Kent planifient, coordonnent et mettent en commun les ressources afin d’assurer des interventions plus efficaces en cas d’urgence.


Journées de sécurité publique

L’une des initiatives mises en place par la Commission, en collaboration avec de nombreuses municipalités et organisations en sécurité publique, consiste à tenir les Journées de sécurité publique.

Les journées de sécurité publique feront un grand retour à l'été 2023!!

Soyez des nôtres le samedi 3 juin au Parc Gilbert-Léger de Champdoré. Cliquez sur l'affiche promotionnelle pour plus d'information.

Centres de réchauffement

Nous informerons la population ici, sur notre application mobile ainsi que sur nos médias sociaux lorsque des centres de réchauffement seront ouverts.

Liste de 72 heures

Chaque résidence a reçu en 2019 une fiche de préparation pour 72 heures. Nous recommandons à tous nos résidents de suivre les indications de cette liste pour qu’eux et leur famille soient prêts à faire face à la prochaine panne de courant. Ce n’est pas une question de « si », c’est une question de « quand ». Préparez votre trousse de 72 heures et conservez-la en cas de pannes majeures.

Cliquez sur l’image à droite pour être redirigé vers une version imprimable de la fiche. Des copies plastifiées sont aussi disponibles dans tous les hôtels de ville de la région.

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Application Mobile

Saviez-vous que notre application mobile « Kent Services » nous permet aussi d’informer le public lors d’urgences? Dans le cas d’une panne de courant, les médias classiques (p. ex., la radio, les journaux et la télévision) sont souvent incapables d’atteindre notre population dans des délais rapides. Nous espérons pouvoir communiquer rapidement à nos citoyens des renseignements à jour en temps de crise. Téléchargez l’application gratuitement sur l’App Store ou le Google Play Store.